La carte CB : 40 ans d’innovations en moins de 4 minutes !
Sur Europe 1, dans la rubrique Saga de l’émission La France Bouge, Loÿs Moulin, Directeur du Développement chez CB, retrace l’histoire de la carte bancaire et de CB.
Retour sur ce petit bout de plastique, un concentré de technologie, devenu le moyen de paiement préféré des Français.
(Re)découvrez les grandes étapes d’innovations de cet objet du quotidien qui continue
d’intégrer les dernières technologies au fil du temps et des nouveaux usages : La carte CB en moins de 4 minutes
Charlotte BARRIQUAND
Tout commence avec la carte bleue en 1967, créée par un petit groupe de banques, et de carte verte, celle du Crédit Agricole et l’autre du Crédit Mutuel. Ces trois cartes permettaient de payer et de retirer. Seul souci : elles n’étaient pas interbancaires ; autrement dit, si vous étiez client carte bleue, vous ne pouviez pas payer ou retirer sur le réseau de la carte verte. Pour résoudre ce problème, les banques se rassemblent et créent en 1984 la carte bancaire.
Loÿs MOULIN, Directeur du Développement chez CARTES BANCAIRES CB, extrait
Il est décidé de créer un vrai système interbancaire de paiement par carte, avec trois objectifs : il faut que ce système soit français, piloté par les banques françaises et pas piloté par les US via Visa ou MasterCard ; il faut qu’il soit sécurisé, et ça tombe bien parce que, au même moment, il y a une innovation technologique qui s’appelle la puce, la carte à puce, qui est en train d’être testée par des industriels qui s’appellent Bull CP8, Gemplus, Schlumberger ou Dassault pour les terminaux de paiement. Cette carte bancaire doit progressivement remplacer d’abord le chèque dans les paiements chez les commerçants, puis éventuellement un jour les espèces.
Charlotte BARRIQUAND
La mission dorénavant : déployer massivement la carte bancaire, changer tous les terminaux de paiement des commerçants, les distributeurs de billets ; un gros chantier, alors que la carte bancaire n’est pas encore le moyen de paiement préféré des Français. Mais petit à petit, elle prend de la place ; même les Minitel sont équipés d’un lecteur de carte bancaire, et au début des années 2000, nouveau virage avec l’arrivée des paiements sur Internet.
Loÿs s MOULIN, extrait
C’est là qu’apparaît le fameux cryptogramme qui permet une première sécurisation des paiements sur Internet. Et à la fin des années 2000, on a aussi les prémices du sans-contact, avec une première expérience de paiement sans contact par carte à La Défense ; ça nous amène à la troisième phase, qui est la phase 2010-2020 ; et là, c’est la décennie dans laquelle le sans-contact va vraiment se massifier et va finir par exploser en 2020. Le début du déploiement de la carte sans-contact, c’est 2010. En 2017, on a le premier milliard de paiements sans-contact par an en France ; en 2018, on a deux milliards de paiements CB sans-contact en France, et en 2021, plus de six milliards de paiements CB sans-contact.
Charlotte BARRIQUAND
Aujourd’hui, il est possible de payer jusqu’à 50 euros en sans-contact. A la fin des années 2010, les paiements par carte dépassent ceux par chèque et en espèces. Ce petit rectangle de couleur devient le moyen de paiement le plus utilisé par les Français, que ce soit en magasin ou en ligne. La carte bancaire est tellement digitalisée que l’on peut payer avec son téléphone ; la carte est dedans ; plus besoin de taper son code ; et avec les nouveaux modes de consommation et les nouvelles technologies, la carte bancaire va encore évoluer.
Loÿs MOULIN, extrait
Dans les prochaines années, il y aura toujours plus de sans-contact par carte, et surtout par mobile. Le mobile aujourd’hui, c’est encore très peu de transactions, c’est en 2020, c’est un peu plus de 20 % ; mais ça va croître très fortement dans les prochaines années. Pendant très longtemps, c’était le code confidentiel qui servait à identifier le porteur ; maintenant c’est déjà la biométrie avec l’empreinte digitale puis dans les smartphones ou sur certaines cartes. Ça peut être aussi la reconnaissance faciale. Et on vient de faire une expérimentation avec de la reconnaissance vocale. Dans le futur, le code confidentiel va être de plus en plus remplacé par des technologies biométriques.
Charlotte BARRIQUAND
Et la carte bancaire n’a pas dit son dernier mot. Après les nouvelles façons de payer, finie la carte en plastique ; CB réfléchit alors à des matériaux plus éco-responsables, comme le bois pour les futures cartes bancaires.