Les Assises du commerce pour relever les défis de demain
L’ensemble des acteurs du commerce et de différents horizons étaient réunis le 1er décembre 2021 pour un évènement inédit : les Assises du Commerce.
Réunis sous l’égide du Gouvernement, ce ne sont pas moins de 4 ministres (Alain Griset, ancien Ministre délégué chargé des PME ; Elisabeth Borne, Ministre du travail ; Jacques Gourault, ancien Ministre de la Cohésion des territoires et Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique) qui étaient présents aux côtés de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, à la réunion de lancement pour tracer la feuille de route du commerce à l’horizon 2030.
Objectif : accompagner tous les acteurs dans leurs transformations numérique et environnementale
- 500 milliards d’euros de chiffre d’affaires/ an
- 430 000 entreprises
- 11 % de l’emploi
- et environ 10 % de la valeur ajoutée du pays
(*données Insee, parues dans le dossier des Assises)
4 groupes de travail pour 4 missions
- 1/ Adapter le commerce aux nouveaux modes de consommation
- 2/ Préserver et développer le commerce dans les territoires
- 3/ Renforcer l’équité entre les acteurs et leur compétitivité
- 4/ Favoriser l’emploi dans le commerce
A l’issue de ces Assises, les co-Présidents de ces groupes de travail ont remis, début janvier, une synthèse des travaux à Bruno Le Maire.
Les conclusions publiques sont attendues pour le second trimestre 2022 et pourraient être annoncées par le Président de la République.
Les paiements ont été évoqués par les commerçants, notamment la transformation des moyens de paiement et la complexité règlementaire.